TROUBLE - Fototeca Juan C. Mendez (Mexique) Février/avril 2015

Deuxième résidence à la fondation Arquetopia, qui fête son cinquième anniversaire, pour préparer les expositions au musée de la photographie de Puebla (Mexique).





Une exposition en cours au musée de la photographie, Fototeca Juan C. Mendez, à Puebla au Mexique. « Trouble » c’est le regard sur une population dans la ville marquée par les oppositions sociales, culturelles. C’est le regard qui vacille et hésite : faut-il voir et donner à voir ? J’ai ainsi choisi de donner à voir cette émotion et ce fait social tout en rendant compte dans chaque photographie de la façon dont la société s’aveugle.
Les prises de vue ont été réalisées lors de ma première résidence à la Fondation Arquetopia à Puebla. Je suis retournée à Puebla cette année en Janvier-février pour préparer l'exposition à la Fototeca à laquelle j'ai introduit du son. Durant quatre semaines, j'ai régulièrement enregistré des Poblanos,  d'horizons différents, qui ont accepté de répondre à la question :« Qu’est-ce-que le bonheur pour vous ? »
Leurs réponses ont été mixées avec du son d’ambiance de Puebla : ambiance sonore de rues, ambiance sonore du marché aux puces, d'une église…
Ces témoignages mêlés au son d’ambiance ont été installés dans la salle d’exposition de la Fototeca et se présentent comme autant d'échantillons sonores dont le métronome serait la pulsation de la ville.  L’exposition "Trouble" se nourrit ainsi de la réalité sonore de celle-ci et de l’idée du bonheur que se font les Poblanos. Les "images sonores" ainsi diffusées dans la salle d’exposition se nourrissent aussi de l’exposition.
Par l’apport du son diffusé des quatre coins de la salle, l’exposition "Trouble" devient vivante et propose une nouvelle approche de la réalité. Se présentant comme deux angles de vue d'une même problématique, photographies et images sonores dialoguent. Cette exposition-installation contribue à donner du volume à l'espace, volume sonore, volume des corps, volume de la pensée, volume de la ville.
Les 19 photographies de l'exposition sont regroupées en diptyques ou triptyques.








Deuxième exposition dans une salle au premier étage de la Fototeca.